Type d’appel
Date de début
Date de fin souhaitée
Description de l'appel
Contexte
Dans le cadre du développement de SPARTA porté par la start-up NEEXT Engineering, Notre société va réaliser des essais de cycle thermodynamique avec des fluides aux propriétés nouvelles augmentant sensiblement le rendement d’un cycle eau vapeur.
Description détaillée
Nous travaillons sur cette innovation avec un partenaire industriel majeur : GE Steam Power (en cours d’acquisition par le groupe EDF), leader mondial des turbines et alternateurs ; ainsi qu’un partenaire académique : CNRS LRGP, qui conduit actuellement des recherches financées par l’Europe pour un montant de 1,5m€.
Plusieurs sous-traitants adhérents Nuclear Valley sont impliqués.
La promesse de cette technologie va au-delà d’améliorer le rendement electrogène. Notre banc d’essais pourra qualifier le gain potentiel à surchauffer la chaleur nucléaire pour adresser des usages de procédes thermochimiques.
Les essais ont pour but notamment de :
- caler les modèles prédictifs numériques des fluides
- valider les rendements bruts
- identifier les fluides pertinents
Nous avons à ce jour une grande capacité d’adaptation pour cette campagne d’essais :
Contributions attendues
Nous sommes à la recherche d’une boucle chaude ou d’une source de chaleur pouvant délivrer une puissance significative afin d’atteindre le TRL6 de notre innovation. Les essais dureront 14 mois environ pour un début souhaité en juin 2026.
Candidatures
Cet appel à projet est disponible sur la plateforme nuclearvalleylink.com accessible uniquement aux membres de Nuclear Valley.